La fiche employé(e) et dossiers d’employé(e)
La fiche d’employé doit inclure les informations personnelles de l’employé(e). Il est important d’y ajouter les informations d’un contact d’urgence, allergie connue et condition importantes de santé. Les informations bancaires pour le paiement du salaire et le numéro d’assurance sociale. Attention, les informations sont confidentielles et touchent la loi 25 en vigueur. Les dossiers doivent être sécurisés et l’accès est limité. Vous devez garder les dossiers d’employé(e)s pendant une période de 3 ans après le départ d’un employé(e).
Attention : il est important de comprendre que l’employé(e) n’est pas dans l’obligation de nous fournir les informations médicales qui ne sont pas liées directement è son emploi. Ceci est le droit de la personne
https://carrefourrh.org/ressources/relations-travail/2023/04/condition-medicale
Toute question posée relativement à la condition médicale est susceptible de porter atteinte aux droits à la dignité, à la vie privée et à la protection contre la discrimination fondée sur le handicap en emploi. Ces droits garantis ne sont toutefois pas absolus, ceux-ci devant se concilier avec les intérêts légitimes de l’employeur.
Allergie au milieu de travail :
Qu’est-ce qu’on inclut dans un dossier employé(e)?
Fiche d’employé(e)-information personnelle
Documents d’embauche
Documents d’identification
Informations sur la rémunération
Historique de l’emploi
Formulaires et politiques internes
Documents de cessation d’emploi (le cas échéant) :